Pourquoi convertir son vélo en vélo électrique ?

Le cycliste qui convertit son vélo en vélo électrique bénéficie de multiples avantages. Pour ne citer que les plus probants, on peut notamment parler de l’économie au niveau des efforts et le geste écologique qu’on réalise.

Économie d’efforts avec un kit vélo électrique

Grâce à l’assistance qu’il installe sur son vélo classique, l’usager peut épargner ses efforts sans pour autant sacrifier le plaisir de conduire un appareil à deux roues. Il peut pédaler autant qu’il le souhaite et lorsque la vitesse et les efforts commencent à se sentir, il peut enclencher l’assistance. La plupart du temps, ce système se déclenche de façon automatique. Une fois reposé, l’utilisateur peut l’arrêter et reprendre les pédales. C’est donc une manière d’arriver à destination avec un minimum d’efforts et par la même occasion sans stress !

Écologique, 400 fois moins d’énergie qu’une voiture au kilomètre

Le vélo à assistance électrique a un côté très apprécié par les écologistes. Il émet moins de CO2. En conduisant régulièrement son VAE, l’utilisateur participe de manière active à la lutte contre la pollution. Certes, il fait appel à l’électricité, mais c’est relativement minime comparé au chargement des autres engins à moteur. C’est donc le moyen de transport idéal pour tous les cyclistes qui souhaitent allier combat écologique et côté pratique, sans oublier le côté économique. En effet, il est possible de monter soi-même son propre VAE grâce à des kits de conversion.

Un moyen de remise en forme

Le vélo à assistance électrique permet aussi de faire du sport. En pédalant son vélo, l’usager perd des calories et muscle ses jambes et autres parties de son corps. La particularité du VAE par rapport aux vélos classiques sur ce plan est qu’il est doté d’une assistance qui permet de se reposer à n’importe quel moment sans perdre le rythme ! Cet avantage est l’un des points qui motivent les clients au moment d’acheter un vélo électrique.

Le kit électrique pour vélo vous permet en  plus de :

  • Conserver votre propre vélo
  • De personnaliser votre vélo, pour une configuration sur mesure, des performances supérieures
  • De faire des économies : un kit vélo électrique est moins cher qu’un VAE à puissance équivalente
  • De motoriser des véhicules spécifiques : (triporteur, handibike, vélocargo, tandem électrique…)
  • D’avoir un vélo électrique qui reste performant dans le temps car un kit est constitué de matériel générique donc réparable facilement et évolutif même après plusieurs années.